(En attendant la publication du rapport final). Une question à laquelle jusqu’à aujourd’hui il était difficile de répondre : nous n’avons trouvé aucune information sur la rémunération des métiers de l’ergonomie en France.
Du côté de l’ARTEE, la SELF ou l’AFIHM, aucune information officielle.
Quelques études ont le mérite d’aborder cette question : le rapport UPA présente ses résultats pour l’ergonomie à l’international, celui de Designer Interactif permet de spécifier les salaires dans le domaine du design de site Internet.
Pour pallier à ce manque d’informations, à l’automne 2010, l’Association Les Ergonautes a lancé un questionnaire sur le métier et le salaire de l’ergonome en France.
Fin décembre 2010, 331 réponses au questionnaire ont été ainsi recueillies.
Nous rédigeons actuellement le rapport d’analyse.
En attendant la finalisation de ce rapport, nous avons le plaisir de vous présenter le profil général de l’ergonome en France : profession et salaire.
Synthèse : En France, l’ergonome est représenté par un homme ou une femme dans la trentaine diplômé d’un Master 2 en Ergonomie et exerçant depuis environ 7 ans en CDI, en région parisienne ou en province pour un salaire moyen annuel brut de 39123 euros.
Niveau d’études : La profession est largement représentée par des diplômés d’un Master 2 (87 %).
Expérience professionnelle : Le nombre d’années d’expérience allant de moins d’un an à plus de 15 ans est réparti de façon assez homogène. Toutefois, les années d’expérience comprise entre 1-3 ans (25 %), 4-7 ans (22 %) ont tendance à être plus représentatives.
Localisation géographique : L’ergonome est présent en Province (56 %) mais la région parisienne reste le lieu d’exercice privilégié (44 %).
Salaire moyen annuel
Et ce qu’on attendait tous avec impatience….
Le salaire moyen annuel brut de l’ergonome est de 39 123 euros.
Des régions les plus représentatives de la région d’exercice, le salaire moyen annuel brut est le plus élevé pour la région parisienne avec 41823 euros et le plus bas en Bretagne avec 36361 euros.
Ces premiers résultats vous aident à mieux vous situer ? Ces résultats vous questionnent ?
Nous vous invitons à réagir sur le site ou par email à contact@ergonautes.fr
Nos remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont participé : dès sa sortie, le rapport complet de l’analyse des réponses au questionnaire vous sera remis par email.
A très bientôt pour la suite !
Les Ergonautes







Depuis qu’on attendait les résultats ! Du coup c’est ergonomes toutes spécialités confondues ?
Bon boulot !
Est il prévu d’avoir la distribution dans la version finale ?
Bonjour Robin et Raphaël, c’est un « teaser » parce que je pensais qu’on publierait les résultats courant janvier et qu’on a pris un peu de retard. Donc oui l’analyse (en cours) est beaucoup plus complète que le contenu de ce billet. Et quand vous la recevrez, vos commentaires seront bienvenus. Je pense qu’on finalisera et publiera fin mars !! A bientôt.
J’attends la publication de l’étude avec grande impatience je dois dire.
Sébastien.
Il nous tarde de voir les résultats du sondage !
Juste pour mon information, donnerez-vous des statistiques sur les ergonomes français à l’international ?
Merci d’avance et bon courage pour la finalisation du rapport.
Merci beaucoup pour ce travail, ça en devient presque agréable de pouvoir avoir un point de comparaison.
Actuellement en stage de fin d’étude dans l’Ergonomie « du travail » (TMS particulièrement), j’aimerai savoir s’il pourrait être possible de scinder les résultats par spécialité ? Tout simplement car j’ai l’impression que l’Ergonomie « web » tire les salaires vers le haut, mais peut être est ce simplement un mirage !
Bon courage pour la suite et encore un grand merci.
Frédéric
Bonsoir Frédéric, on a presque terminé le rapport complet. Il sera encore plus intérressant que cette trop courte synthèse